un bond dans le temps...

L'architecture du lieu, à la croisée du style mosan, de l'Art nouveau et de l'Art déco, se laisse découvrir librement dans les pièces du bas, ouvertes gratuitement au public : le couloir (qui comprend l'accueil et la "bibliothèque des livres à partager, en libre accès), le "salon de musique" (où trône le piano à queue) et la salle de brasserie-restaurant, prolongée par la terrasse couverte aux boiseries blanches de style néocolonial cher à cette époque.

Les éléments d'origine, qui dénotent un standing particulièrement élevé pour l'époque, ont été heureusement préservés : le carrelage du couloir, le linoléum de la brasserie, les cimaises, les rosaces du plafond, les fenêtres à croisillons, les radiateurs en fonte ornés de bas-reliefs (et même d'un chauffe-assiettes), le monte-charge, l'escalier monumental, les hautes portes vitrées à volutes Art nouveau, ... témoignent d'un temps où le moindre détail était conçu pour être à la fois solide et beau.

La décoration a été refaite dans l'esprit de l'époque, des meubles aux lustres et du papier peint du salon aux napperons de dentelle. Aux murs, le visiteur peut examiner d'authentiques publicités de la Belle époque, des portraits argentiques du début du siècle, et des reproductions de peintures de Dinant à différents moments de 1850 à 1950.

La brasserie-restaurant participe pleinement à cette atmosphère particulière : le personnel est habillé dans le style de l'époque et l'on y sert le thé et le café dans un service de porcelaine digne des "dinettes" de nos grands-mères. La cuisine est faite à l'ancienne, à base de produits frais, et à la demande.

Pas de musique tonitruante, bien sûr, dans ce havre de paix ouvert sur le jardin : seul le chant des oiseaux trouble la tranquillité du lieu, si ce n'est ça et là un morceau de piano improvisé par notre pianiste-compositeur... ou un vieux disque sur l'authentique phonographe du salon, pour les grandes occasions et les visites guidées.

Voilà pour ce que tout visiteur peut découvrir librement pendant les heures d'ouverture de la Villa 1900.