Visiter, certainement !

Que faire à Waulsort ?

Visiter, certainement !

 

village de Waulsort maison style mosan now Le village de Waulsort mérite certainement une promenade : les petites maisons mosanes typiques très anciennes (XVI - XIXe siècle) en pierres du pays y alternent avec les villas mosanes (XIX - XXe siècle) plus originales les unes que les autres... Sur réservation, vous pourrez le parcourir avec l'un de nos deux guides qui vous feront revivre les 100 dernières années du village avec mille et une anecdotes et de nombreux détails remarquables au creux de nos vieilles pierres.

centre culturel waulsort Le Waulsortium, petit musée du patrimoine de Waulsort, vous accueille dans la villa 1900, et vous permettra de découvrir, avec les explications éclairées d'Olivier Gebka, jeune guide waulsortois passionné de notre patrimoine, une partie de la Villa, véritable "musée vivant" de la Belle époque, et deux expositions thématiques chaque année.

Eglise romane waulsort saint michel nowL'église Saint-Michel, à Waulsort, vaut également le détour : c'est l'une des plus ancienne églises romanes du pays, et l'une des seules de cette taille dont le gros oeuvre ait pu être conservé pratiquement intact depuis le XIème siècle. L'intérieur, visible seulement lors des messes et de certains événements spéciaux, garde des traces de l'architecture et de la décoration de pratiquement toutes les époques depuis sa conception. 

château de freyr waulsort nowA Waulsort, vous pourrez de plus visiter le célébrissime château de Freyr.

château thierry waulsort falmignoulLe château Thierry, à l'état de ruines buccoliques, très intéressantes, du moyen-âge (en réalité sur le territoire de Falmignoul mais littéralement enclavé dans les bois de Waulsort), attend les marcheurs les plus décidés, bien caché sur son éperon rocheux, juste à l'aplomb de l'ancienne gare de Waulsort. Sa tour comprend une cage d'escalier en pierre à vis, un modèle rare taillé en une pièce. Une foule de petites bêtes charmantes et peu courantes hantent les lieux, envahis par la végétation...

château de waulsortLe château de Waulsort, ancienne abbaye riche et réputée, est actuellement occupé par plusieurs branches de la famille des de Halloy de Waulsort et ne se visite plus qu'en de très rares occasions (si vous en voyez une, ne la ratez pas !). Vous en aurez un très belle vue d'ensemble en grimpant au point de vue situé en face, sur l'autre rive (où flotte le drapeau belge).

Sur le reste de la commune d'Hastière, vous pourrez également découvrir :

Abbatiale hastiere église hastière waulsortL'église abbatiale d'Hastière par-delà fut longtemps en concurrence avec celle de Waulsort. Très bien restaurée, elle présente de nombreux trésors historiques, ainsi qu'un jardin de plantes médicinales. Elle est souvent accessible en journée et fait l'objet, de temps en temps, de visites guidées.

maison du patrimoine hastière waulsortLa Maison du patrimoine d'Hastière, oeuvre de Jonathan Porignaux, un autre passionné de notre patrimoine, vous fera décourvir une multitude d'outils anciens et de témoins de la vie quotidienne au siècle passé.

 Grotte pont d'arcole hastière waulsortLes grottes du Pont d'Arcole viennent de se voir restaurées, avec un éclairage 100% LED plus écologique qui met parfaitement leur beauté en valeur...

 Trains miniature Le cercle des trains miniatures de la Haute Meuse, à Heer (juste avant la frontière française) recrée avec une extrême patience les décors de l'âge d'or du chemin de fer dans la région.

Consultez également notre agenda des Évènements et celui du Centre culturel d'Hastière.

A la Villa 1900, vous recevrez les informations et la documentation que vous désirez sur le patrimoine et les attractions des alentours.

Et si vous désirez visiter de façon plus ludique, en particulier avec les enfants, nous vous recommandons le jeu des aventures légendaires, qui vous fera visiter, à votre rythme, sept endroits différents de la Haute Meuse : www.aventureslegendaires.be