Aller sur l'eau, pardi !

Que faire à Waulsort ?

Aller sur l’eau, pardi !

 

La Meuse est à nos pieds, trempez-y les vôtres !

Le bac vous accueille le temps d’une traversée. Waulsort dispose en effet du dernier véritable passeur d’eau de Wallonie. Historiquement, le bac fut installé pour permettre aux habitants de Falmignoul qui descendaient à pied le flanc droit de la rive pour rejoindre Waulsort, de traverser la Meuse pour prendre le train. Les villageois se pressaient dans le bac avec leurs bêtes et leurs marchandises : c’était de loin la façon la plus rapide de rejoindre Dinant.
Avec le développement du tourisme, la renommée des Cascatelles, le bac a progressivement étendu ses fonctions ; aujourd’hui, on le prend surtout pour le plaisir.
Silencieux, le bac glisse langoureusement sur l’eau, tiré sur son câble à la seule force du passeur. A moins que quelque curieux n’incite le passeur à remplir un autre office, plus bavard : incontournable, le passeur se fait volontiers « tambour du village » pour répandre les moindres nouvelles du village, des plus fondées... aux dernières rumeurs.

Le port de Waulsort accueille les plaisanciers le temps d’une halte... ou pour un bel été. Idéalement situé au pied du village, à mi-chemin de Dinant et Givet, à quelques kilomètres du château de Freyr, tout à côté des Cascatelles et de nombreux sentiers de promenade, le port de Waulsort offre une ambiance particulièrement paisible et agréable aux amoureux de la nature.

Les sportifs trouveront également au Yacht Club l’occasion de mettre à l’eau leurs canots et hors-bord, ou de faire du ski nautique.  (Infos : http://www.hycw.be/  )

Au restaurant La Plage (accès à pied à 3km environ du passage d’eau, vers Givet - accès en voiture via Hastière-par-delà), vous pourrez louer un pédalo et voguer au plus près du fil de l’eau sans effrayer nos nombreux oiseaux de Meuse. Un petit bateau à moteur est également disponible à la location.

A Dinant, le bateau de croisière Le Sax vous emmène découvrir le cours de la Meuse jusque Freyr (1 écluse) ou Givet (3 écluses). (Infos : http://www.dinant-evasion.be/fr/le-m-s-le-sax-bateau-de-prestige.html?IDC=96&IDD=644 )

A Anseremme, deux sociétés vous proposent de descendre la Lesse, confluent de la Meuse. Sur un kayak bleu ou jaune, seul ou à plusieurs, vous pourrez affronter les flots tour à tour paisibles et tumultueux, passer de petits coins champêtres en mini-rapides aventureux, le temps d’une excursion sportive... et mouillée inoubliable. (Infos : http://www.dinant-evasion.be/fr/lesse-kayaks.html?IDC=37 et http://kayaks-libert.be/fr )

Village 304 port