Devenir coopérateur

 

Vous voulez placer votre argent utilement ?

Vous ressentez le besoin de changements profonds dans notre société ?

Vous pensez que nous devons relocaliser notre économie pour sortir de la crise ?

Vous voulez participer à faire revivre Waulsort/Hastière ?

Nous avons besoin de vous pour œuvrer pour vous !

 

Investir dans le Projet NOW,

c’est jouer le rôle essentiel des pionniers de la transition, à la mesure du temps, de l’argent et de l’énergie dont vous disposez

c’est placer votre argent de façon sûre dans l’économie locale et solidaire, en cohérence avec vos valeurs

c’est partager votre confiance à l’avenir et votre vision du futur de façon utile

c’est prendre une part active à la construction d’un autre monde, la préservation de notre environnement, le retour aux valeurs humaines les plus essentielles, le développement d’une nouvelle économie

c’est participer concrètement à faire une réalité de ce qui semble utopique dans le défaitisme ambiant, c’est sortir du cadre et retrouver une prise sur les choses

c’est vous offrir une part de rêve, être un peu chez vous dans cette magnifique Villa 1900, faire partie d’une communauté choisie et pouvoir voir sur le terrain, année après année, le résultat de votre investissement dans un « laboratoire grandeur nature »,

C'est offrir d'autres perspectives d'avenir à Hastière.

 

En pratique, deux sortes de parts sont proposées :

 

-Les parts "engagés"  à 500 euros

- Ces parts permettent de soutenir pleinement le projet. Les coopérateurs engagés font tous partie de l’AG ; ils  influent sur le cours et le futur du projet.

- Aucun dividende ne sera versé, le but de l’entreprise étant de se développer progressivement vers des activités complémentaires et de traduire les bénéfices financiers en embauches et bénéfices sociaux et environnementaux.

- Chaque part « engagé » donne droit à une carte de réduction, valable, avec des taux variables, sur l’ensemble des activités.

- Chaque part « engagé » donne droit, chaque année : soit à une nuitée en chambre double avec petit déjeuner dans les locaux de NOW (au Roc Meuse), soit à un repas pour une personne, boissons comprises.

- Chaque coopérateur engagé reçoit, par courrier électronique, ou sur demande expresse par courrier papier, des documents lui permettant de rester informé du déroulement du projet, de ses perspectives et de ses enjeux : des newsletters, une copie des comptes annuels et du rapport d’activité, avant leur soumission à l’AG, l’ensemble des enquêtes adressées tant aux coopérateurs qu’aux clients.

- Les parts "engagés" font partie du capital variable de la coopérative. Elles peuvent être revendues, avec l'accord du conseil d'administration de NOW sur la candidature du repreneur, ou être remboursées, en cas de demande,  dans un délai d'un mois qui pourra être allongé à un an maximum, suivant le capital disponible,.

 

- Les parts « villageois » à 50 euros

- Ces parts permettent à toutes les personnes domiciliées à Hastière, ou qui y sont propriétaires d’un gîte ou d’une seconde résidence, ou qui ont une entreprise ou qui ont un contrat de travail à Hastière, exclusivement, de soutenir le projet et d’y prendre part.

- Les coopérateurs villageois sont tous invités à l’AG, où ils ont le droit de vote.

- Aucun dividende ne sera versé, le but de l’entreprise étant de se développer progressivement vers des activités complémentaires et de traduire les bénéfices financiers en embauches et bénéfices sociaux et environnementaux.

- Chaque coopérateur villageois reçoit une carte de réduction nominative, valable, avec des taux variables, sur l’ensemble des activités.

- Chaque coopérateur villageois reçoit, s’il le désire, par courrier électronique, des documents lui permettant de rester informé du déroulement du projet, de ses perspectives et de ses enjeux : des newsletters, une copie des comptes annuels et du rapport d’activité, avant leur soumission à l’AG, les enquêtes adressées aux coopérateurs.

- Chaque personne répondant aux conditions ne peut détenir qu’une part villageois. Ces parts peuvent être remboursées moyennant un préavis d’un mois maximum.

Si vous désirez soutenir le projet pour plus qu'une part à 50 euros mais sans investir dans une part à 500 euros, vous pouvez bien sûr souscrire autant de parts qu'il y a de membres dans votre famille, voire en offrir à des proches résidant ou travaillant à Hastière (chacun aura donc aussi de la sorte sa propre carte de réduction).

Vous êtes convaincu ? 

Comment devenir coopérateur ?

- envoyer un message avec vos coordonnées complètes (celles qui seront reprises dans le registre officiel des coopérateurs), et suivant le cas,

                soit votre commande ferme et définitive d'une part de coopérateur "engagé"

                soit votre commande ferme et définitive d'une part de coopérateur "villageois" (si vous résidez à Hastière seulement)

- effectuer le paiement sur le compte ING n°BE65 3631 4666 9696 de la scrlfs Projet NOW, en mentionnant bien en communication "coopérateur" +  "engagé" ou "villageois" + le nom que vous avez renseigné pour cette part