Crowdfunding : appel de fonds 2017

Chers sympathisants de la Villa 1900,

Après ces deux premières années de lancement du projet, la rénovation bien avancée de cette magnifique villa mosane menacée "d'extinction de patrimoine" et l'organisation de plus de cent activités socioculturelles et/ou formatives*, notre réserves de trésorerie ont fondu.
*sans subsides (hormis le soutien de l'Abbaye de Leffe, que nous remercions encore !)

Pour pouvoir avancer sur le développement des projets de la coopérative nous devons pourtant continuer à investir, du temps, de l'énergie,et des fonds. Parce qu'il n'y a naturellement aucune raison de nous arrêter en si bon chemin !

De l'argent, pour quoi faire ?

La rénovation et l'isolation partielle du toit qui ont démarré cette semaine nous permettront de rendre visible au public la salle de bains de 1902, très rare spécimen de sanitaires déjà peu fréquents à l'époque (et de la rendre accessible pour nos volontaires internationaux condamnés pour l'instant au lavabo) tout en économisant à l'avenir l'énergie de chauffage, et en préservant les rénovations déjà réalisées des dégradations des infiltrations (il était temps, le plafond était à 2mm de l'écroulement complet). 

La mise en production de nouveaux produits exclusifs belges, équitables, sains et durables, nécessite également un investissement dans l'aménagement d'un nouveau local et l'achat d'un appareillage spécial.

L'aménagement d'un second "cabinet de toilette", avec toilette sèche (enfin, on pourra essayer cet "engin" diabolisé), et plus tard le raccordement de la première toilette à l'eau de pluie, pour des raisons évidentes d'écologie et de confort des clients, est également prévu à court terme.

L'aménagement de la salle du second étage, prévue depuis longtemps pour les cours de relaxation, yoga du rire, danse, qi-jong et autres techniques méditatives ou rencontres intimistes, doit également être terminé pour l'hiver prochain.

Une rampe d'accès pour PMR au niveau rez-de-chaussée devait voir le jour encore cette année.

Enfin, la mise en route d'un circuit de distribution alimentaire local décentralisé, nécessitera aussi quelques investissements, et permettra dans les prochains mois, nous l'espérons, de fournir une part beaucoup plus importante de la population locale en nourriture saine et durable, tout en soutenant encore d'autant les emplois locaux indirects de qualité chez tous nos partenaires producteurs de la région.

Convaincu(e) ? Nous avons besoin de vous ! 

Pour parler du projet, encore et toujours, partout.

Pour vous y investir d'une façon ou d'une autre (comme client, consomm'acteur ou coopérateur).

Pour apporter votre pierre financière à l'édifice... ou convaincre d'autres de le faire, dans une relation, naturellement, équitable où chacun est gagnant. Voir ci-dessous.

 

Comment participer à cet appel de fonds ?

Vous pouvez toujours nous soutenir en "consommactant" sur place et/ou en offrant nos Waulsortbox (des cadeaux originaux et durables qui feront plaisir) et/ou en achetant la carte (annuelle) des Amis de la Villa (50 euros).

Mais vous pouvez aussi faire un don dans le cadre de cette campagne, avec une contrepartie originale.

Pour 10 euros : une petite boîte de massepain maison, 100% naturel et 70% d'amandes, avec nos remerciements

Pour 20 euros : une marche encadrée exclusive, avec le verre de l'amitié à la Villa 1900 à la fin de la balade

Pour 60 euros : une journée de formation "zéro déchets", avec le repas tartines du midi et les boissons

Pour 120 euros : une nuit dans la chambre 1900 avec le petit-déjeuner (1 ou 2 personnes)

Pour 300 euros : un concert privé pour max 20 personnes, avec vos amis, votre famille ou des clients, et le verre de l'amitié (possibilité de réserver un repas avant ou après, aux conditions habituelles)

Ces contreparties se font naturellement sur réservation et en tenant compte des disponibilités.

Pour 500 euros, vous pouvez également souscrire une part de coopérateur engagé*, qui vous donne droit, suite au nouveau tax-shift et parce que nous sommes dans les conditions, à une réduction d'impôt de 45% - infos complètes au sujet de la réductiond'impôt sur ce site indépendant - infos détaillées sur la coopérative sur demande 
* la part de coopérateur engagé représente un soutien financier important, mais c'est précisément celle qui vous engage le moins en termes de participation et de responsabilité légale

10 bonnes raisons de soutenir, maintenant, la coopérative Projet NOW

Pour vous

1. Disposer d'un endroit où l'on peut toujours rencontrer des gens, parler, discuter.

2. Se donner une chance d'encore pouvoir manger de la "vraie nourriture"* dans quelques années (saine, diversifiée, non imbibée de produits toxiques, ayant grandi en pleine terre, etc.).

3. Profiter tout de suite de la "vraie nourriture" et de ces aliments produits avec amour qui ont un goût déjà presque disparu - idem pour les 44 bières artisanales ;-)

4. Pouvoir  réduire son empreinte écologique sans tout changer dans sa vie - évidemment, après, rien n'empêche de tout changer.

5. S'offrir un petit bond dans le temps, voire un selfie incroyable d'un autre siècle ;-)

6. Faire découvrir son passé à ses enfants.

7. Oeuvrer pour donner un autre futur à ses enfants.

8. Favoriser la mobilité douce et faire ainsi baisser le prix d'achat de son prochain vélo électrique, obtenir un Ravel et des déductions fiscales.

9. Apprendre plein de choses en s'amusant.

10. Faire revivre un village, une région que vous avez aimé(e).

... etc., etc. et j'en passe et des meilleures.

Pour les autres, pour notre société, pour vos enfants et petits-enfants

1. Soutenir cette communauté de valeurs où de nombreux liens se créent et où les rencontres sont permanentes, parce que notre besoin de liens sociaux est vital.

2. Contribuer à préserver notre patrimoine, dans ce musée vivant qu'est la Villa 1900 mais aussi partout, en permettant à davantage de gens de prendre conscience de la richesse, de l'accessibilité et de l'intérêt de ce patrimoine pour chacun.

3. Créer et soutenir des emplois locaux de qualité et plus largement une relocalisation partielle de l'économie qui la rende plus équitable et plus résiliente.

4. Participer au rédéploiement d'une activité et de services en zone rurale.

5. Permettre à un tourisme durable d'être un levier socioéconomique en symbiose, et non en concurrence, avec un environnement naurel riche et préservé et en répandre le modèle.

6. Lutter pour le droit de tous à une alimentation saine qui ne nuise pas à notre santé.

7. Favoriser l'émergence de réflexions et d'actions des citoyens pour un modèle de société plus juste et plus soutenable, au quotidien et sur le long terme.

8. Soutenir une offre culturelle de qualité accessible à tous dans une zone rurale et favoriser l'appartition de nouveaux modèles d'acteurs culturels en zone rurale.

9. Contribuer à la lutte globale contre le réhauffement climatique, la pollution de notre environnement et la diminution de la biodiversité.

10. Soutenir l'expérimentation de nouveaux modèles d'économie et de gouvernance.

 

Infos et réservations : now@waulsort.be - 0470/46.26.99

Coompte bancaire : BE65 3631 4666 9696 au nom de Projet NOW, chez ING

Merci de bien préciser en communication "don", et de nous envoyer un mail pour les contreparties.

Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, ...