Compensation carbone

Vous êtes certainement conscient du problème mondial de l'activité humaine sur notre environnement, et en particulier des gaz à effet de serre qui accélèrent le réchauffement climatique d'une façon qui met en péril notre civilisation.

Pas de miracle, quoi qu'en disent certains de nos hommes politiques européens : nous devons changer de mode de vie et diminuer notre "empreinte carbone", par des modifications d'habitudes dans le domaine du logement (chauffage et climatisation), des déplacements et de notre consommation.

"Pour les émissions que l'on n'a pas pu ou pas voulu éviter, la compensation des émissions de CO2 peut-être une manière d'atténuer l'impact de chacun sur le climat. Cela consiste à payer un montant donné pour financer des projets permettant d'économiser une quantité de CO2équivalente au CO2 émis.
Ces projets visent soit à capter le CO2 (plantation d'arbres essentiellement) soit à diminuer les émissions de CO2 à la source (meilleure efficacité énergétique, utilisation d'énergies renouvelables, cricuits courts et autres initiatives évitant la production de CO2, actions de réutilisation de déchets, sensibilisation, mobilité douce).

Mais attention, la compensation constitue tout au plus un moyen d'atténuer les effets d'un certain mode de vie. Il ne s'agit pas de consommer de manière effrénée en imaginant que quelques dizaines d'euros suffiront pour gommer les excès !"

(plus d'infos sur http://www.ecoconso.be/fr/) 

Pour les voyages en avion, en particulier, la facture "effet de serre" est particulièrement salée. Si vous ne pouvez ou voulez éviter un vol en avion, pensez donc à compenser volontairement votre "mauvaise action", l'impact écologique de l'avion n'étant toujours pas pris en compte dans la fiscalité internationale ni répercuté, donc, sur les prix d'achat (ce qui explique précisément qu'on puisse nous proposer des vols tellement bon marché).

Vous avez vraiment envie de profiter de ce vol Bruxelles-Rome en promotion pour un petit week-end ? Eh bien, s'il vous faut céder à la tentation, faites-le sans remords (sinon cela n'a plus aucun intérêt), en consommant local et équitable sur place, et en payant la compensation carbone de votre vol.

Notre coopérative n'est pas un organisme agréé officiellement pour cette compensation carbone, mais comme vous savez que toute notre action vise précisément à diminuer l'empreinte carbone de notre pays et de nos concitoyens, vous pouvez sans hésiter compenser vos voyages en soutenant le Projet NOW.

Concrètement, pour chacun de vos vols, vous devriez payer l'équivalent en euros de 10% de la distance parcourue en km par votre avion. Pour un vol Bruxelles-New-York, d'une personne, environ 60 euros, donc (l'aller simple). Pour l'aller-retour Bruxelles-Rome à deux, 45 euros. 

Comment faire ? Vous pouvez soit verser le montant sur le compte de la coopérative en indiquant simplement "don compensation carbone", soit acheter l'un de nos "Waulsortbox" pour l'offrir à quelqu'un, soit acheter une ou plusieurs cartes des "Amis de la Villa 1900" (pour vous ou pour offrir à de nouveaux clients potentiels auxquels vous ferez ainsi plaisir).

Retour à la liste des bons-cadeaux