Reconnaissance

 

 

Un cadre..."hors du cadre"

Les stages se font à Waulsort, dans la Villa 1900. 

 

 

Retour en haut du blog

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? Judicieuse question à laquelle je tenterai de vous donner une réponse satisfaisante, malgré sa difficulté.

Nous sommes "nous", pour commencer. Une équipe, multiple, diverse, aux sensibilités variées, unie par ses valeurs et ses objectifs. Un choeur de voix(es) différentes, pour une même histoire, parmi lesquelles vous trouverez celle(s) qui vous parlent le mieux. 

Pas un "gourou", donc, ni un "maître à penser facile", dussions-nous vous décevoir, mais des explorateurs qui partagent avec vous le long chemin qu'ils ont déjà eux-mêmes accompli et les connaissances qu'ils ont pu, non seulement acquérir, mais aussi, ensemble, affiner et mettre en corrélation de façon cohérente.

Ni jeune vierge, ni vieux sage, non plus : nous flottons tous à ce point intermédiaire où nous avons déjà vécu plusieurs vies et où nous pouvons décider d'utiliser ce qu'elles nous ont appris pour en choisir une autre, la construire, cette fois. 

Cette expérience de vie est sans doute l'un de nos traits d'union : chacun des membres de notre équipe a vécu plus d'un couple, de nombreuses expériences professionnelles, et a cumulé des connaissances dans plusieurs domaines.

La curiosité intellectuelle, la rencontre avec de nombreux "autres", l'expérimentation, la révolte contre les injustices sont d'autres de nos points communs. Le refus du "système" et la volonté de chercher soi-même, toujours, la meilleure voie et de donner le maximum de soi jusque dans les petits actes de la vie quotidienne et professionnelle, l'envie d'apprendre encore, l'esprit critique, constituent notre ADN. 

Nous pratiquons l'humour, également, que nous considérons comme un compagnon naturel de l'esprit critique, et un véritable outil de survie (et de développement) dans un monde difficile.

 

Retour en haut du blog

 

 

Vous avez dit "reconnaissance" ?

Reconnaissance ? 

Logo connaissance plein

"Reconnaissance", c'est un mot magique par son sens, double, et tellement essentiel.

"Reconnaissance", c'est aussi un mot magique dont les sons et les lettres nous permettent de composer, recomposer, tous les mots-clés qui résument nos valeurs et notre méthode.

La reconnaissance, c'est d'abord cette faculté primordiale qui nous permet de "reconnaître" ce qui nous est donné, de nous en réjouir, et d'en manifester de la gratitude. Il s'agit bien évidemment d'un mécanisme indispensable à la vie en société : ne sommes-nous pas, tous, nous-mêmes en quête d'un peu de reconnaissance de la part des autres, de ceux que nous aimons, de ceux que nous aidons, voire de ceux que nous nous contentons de supporter ?

Mais plus que cela, cette faculté d'éprouver de la reconnaissance est indispensable même pour celui qui vivrait complètement isolé. Chaque jour de vie, chaque sensation agréable, chaque besoin comblé, méritent aussi que nous accordions cette "reconnaissance" à la vie, à l'univers, au "grand tout" (quel que soit le nom que vous lui donniez, païen, athée ou religieux). Etre capable d'éprouver de la reconnaissance pour chaque instant de paix, pour chaque parcelle de plaisir, pour chaque intincelle de bonté, c'est l'assurance d'être en capacité d'en profiter réellement, de générer quelque chose de positif (énergie, hormone, souvenir, action) au départ de ce qui nous arrive de bien, de bon.

La "reconnaissance", c'est par ailleurs le fait de "reconnaître" l'autre. Pour ce qu'il est, ou pour l'un des nôtres, ou les deux. Il s'agit donc également d'une clé importante pour nos relations humaines (voire non humaines), et pour tout choix conscient relatif à nos relations choisies.

La "reconnaissance", enfin, implique aussi l'idée d'exploration, de comparaison, d'analyse, de découverte : ne dit-on pas "partir en reconnaissance" ?

retour en haut du blog