Conférence-débat philosophique : la controverse Pélagienne

Dans le cadre de l'exposition hivernale sur "La fabuleuse Histoire d'Albert Wayens", le Waulsortium a le plaisir de vous inviter à cette première conférence-débat philosophique, qui sera animée par Tim Tielemans, philosophe, et accessible à tous.

Au départ d'un thème cher à Albert Wayens, qui en fit le sujet de son livre "Un chétien nommé Pélage", Tim retournera avec nous aux sources historiques de la pensée pélagienne et de la grande controverse qui déchira les chrétiens entre "pélagiens" et "augustins". En se penchant sur cet aspect historique du sujet, l'on (re)découvre des questions philosophiques qui n'ont jamais été tranchées et sont encore aujourd'hui d'une brûlante actualité, nous concernant tous : la problématique de l'origine du mal, et de la liberté que chacun a véritablement d'y répondre, ou, comme le disait Sartre, "L'homme est-il condamné à être libre" ?

La conférence sera donc axée sur deux rapports historiques amenant deux questions philosophiques qui seront débattues avec les participants :

Sur le plan historique :

1) l'enjeu théologique et donc theoretico-dogmatique qui oppose Augustin au Pélagistes

2) l'enjeu psychologique et social : Pélage était élitaire et s'adressait avant tout à une élite Romaine ; Augustin se voulait universel en incluant toute la population

A ce double questionnement correspond une problématique toujours d'actualité :

1) A la predestination et le pêche originel correspond la question de l'inné : à quel point sommes-nous dépendants, pour le bien et le mal, de l'inné et quelle est la part de la socialisation et donc de la responsabilité individuelle ?

2) Est-ce qu'il faut prévoir une Morale Objective pour le plus grand nombre , elle-même garantie par des normes sociales et juridiques stables ? Est-ce que ce n'est pas élitaire justement de croire à la capacité de tous de se donner une forme de vie exemplaire ? 

Il n'est nul besoin d'être philosophe de formation, ni même amateur, pour participer à cette conférence-débat au sujet très universel : si vous êtes curieux de nature, intéressé par le sens de la vie, en questionnement par rapport à notre histoire ou notre société, joignez-vous à nous pour un moment qui promet d'être intense, enrichissant, et nous l'espérons, agréable.

 

waulsort hastière dinant vacances ardennes attractions wallonnes waulsort villa 1900 café philo activité philosophique albert wayens pélage destin liberté individuelle

Villa 1900 Rue de la chaussée, 5540 Waulsort

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau